top of page

LES TECHNIQUES UTILISÉES

SCULPTURE BOIS

Le terme de « sculpture » vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ». Cette définition, qui distingue « sculpture » et « modelage », illustre l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine.

La sculpture sur bois est une technique que l'on pratique en retirant de la matière. Elle désigne également l’œuvre réalisée en bois. Bien que la pratique de la sculpture sur bois soit très ancienne, la sculpture en argile demeure la première technique et le premier matériau utilisé pour la sculpture.

Témoignage de Dominique BEAUMONT :

« Je mixe le tournage sur bois avec la sculpture bois et utilise des supports en bois flotté pour certaines pièces.  Je sculpte également certaines de ces pièces sur la base de vieux bois, de souches et bois flotté.  C'est le cas par exemple pour Esprits des bois ou Éléphant man. Mon travail a pour but d'exploiter les formes que la nature me propose au travers des souches et bois flottés que je collecte au fil de mes balades au bord de La Loire.  Mon inspiration est principalement la nature qui m'entoure avec un imaginaire qui tourne autour de la forêt et des oiseaux. »

bottom of page