top of page

LES TECHNIQUES UTILISÉES

SCULPTURE MÉTAL

Le terme de « sculpture » vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ». Cette définition, qui distingue « sculpture » et « modelage », illustre l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine.

La sculpture sur métal regroupe les artisans travaillant les feuilles de métal dans différents domaines : ornements, statuaire, meubles haut de gamme… Mais elle concerne également des artistes dont le travail relève de l’œuvre d’art.
L’activité de l’artisan sculpteur est généralement associée à d’autres activités dans le domaine du métal : dinanderie, métallerie, orfèvrerie, bijouterie, ferronnerie… Ils sont peu nombreux aujourd’hui à maîtriser cette technique de la sculpture sur métal.

Le mot dinanderie, apparu au XIVème siècle et dérivé du radical de dinandier, désigne l'ensemble des arts de travailler les ustensiles de cuivre et de laiton fabriqués à l'origine dans la ville de Dinant, en Belgique. Le métier de dinandier est la forme noble, voire artistique, du métier de chaudronnier.

Explicatif de l’artiste Jean-Luc PROST sur sa technique.

« Avant tout, il faut beaucoup d’idées »

  • Pour les sculptures en métal :

    • Je prends une plaque de tôle d’un millimètre d’épaisseur (acier, cuivre, laiton…) sur laquelle je dessine à la craie la forme à découper avec une cisaille.

    • Avec un marteau à boule, je frappe la tôle pour la mettre en forme sur un billot en bois de forme creuse. Ainsi, l’aspect de la tôle change pour devenir soit la feuille d’une fleur, soit la joue d’un visage, soit la paume d’une main…

    • La soudure au chalumeau arrive donc beaucoup plus tard pour assembler tous les éléments jusqu’à constituer le sujet imaginé au départ.

  • Pour les sculptures avec matériaux de récupération :

    • Les clowns, exemple Bobo bleu ou Boboter : cela débute par la recherche de casseroles, faitouts… de couleurs et de formes différentes, en émail.

    • Afin de conserver la forme et la couleur d’origine, la découpe doit être méticuleuse.

    • Je soude alors, par point à l’arc électrique, les morceaux entre eux.

bottom of page