top of page
Logo GAL.jpg

Présentation du GROUPEMENT

des ARTISTES LIGÉRIENS

des Ponts-de-Cé (LE GAL)

Le GAL est né en 1999 de la rencontre entre deux hommes passionnés d’Art en général. L’un pour la peinture, M. Jean Paul Vaillant, l’autre pour la sculpture, M. Jean Luc Prost.

De cette association artistique le mouvement est lancé. Très vite d’autres artistes ont d’emblée intégré le groupement qui compte actuellement 34 adhérents.

Des artisans du bâtiment recherchaient un pool d’exposition pour deux journées de salon professionnel. Le contact fut immédiat et le défi relevé : présenter les œuvres d’artistes du Gal. Ce fut un vif succès, très encourageant et renouvelé les années suivantes. C’est ainsi que d’autres candidats souhaitèrent devenir Artistes Ligériens !

Un autre défi devenait donc indispensable, celui de promouvoir les talents du Groupement. La tâche ne fut pas simple, il a fallu battre la campagne à la recherche de lieux d’expositions… Depuis Montsoreau jusqu’à Paimboeuf, d’une rive à l’autre de la Loire, les Ligériens eurent  le plaisir de présenter leurs œuvres et surtout, celui de  représenter la ville des-Ponts-de-Cé, avec fierté à chaque exposition.

Désormais, fort de ces expériences, le Gal a acquis une notoriété au-delà des frontières du département et l’organisation d’un concours de peinture est en toute logique incontournable.

Ce concours a lieu tous les deux ans, lors de la fête de «La Baillée

 

des Filles» le jeudi de l’Ascension. 

Chaque année, les artistes du Gal présentent leurs créations dans plusieurs lieux… Même chez nos militaires de la caserne Eblé à Angers (2016).  Et, bien sûr, nous n’hésitons pas à franchir les limites du Maine-et-Loire.

Sans oublier une manifestation originale de la ville des Ponts-de-Cé, «Art en Cé Jardins» !

En 2019, un nouveau défi très important a été réalisé : organiser le deuxième salon de peinture et de sculpture de la ville des Ponts-de-Cé. Le premier a eu lieu en juillet 2017 avec un réel succès. Nous espérons rééditer la réussite de ce salon dès 2021, en le peaufinant et en l’enrichissant (date déjà enregistrée par la ville).

Il reste encore de belles choses à accomplir ! Des rencontres artistiques avec d’autres associations, de nouveaux lieux d’exposition ou bien encore la création d’un atelier de peinture.

N’oublions pas nos sponsors. Ils nous accompagnent dans nos engagements culturels et artistiques. Nous les en remercions chaleureusement.

Le Groupement des Artistes Ligériens continue de faire partie de l’espace culturel de notre région. Il en est fier, et c’est pourquoi, grâce au soutien de la ville des Ponts-de-Cé,  il se mobilise afin d‘organiser des événements qui assurent la promotion de l’art dans notre environnement. 

La Présidente Mme Régine Marchand

et les membres du Conseil d’Administration

bottom of page