top of page
Logo GAL.jpg

Présentation du

GROUPEMENT des ARTISTES LIGÉRIENS

des Ponts-de-Cé (le GAL)

Le Groupement des Artistes Ligériens (GAL) est né en 1999 de la rencontre de deux Ponts-de-Céais passionnés d’Art sous toutes ses formes, le peintre Jean-Paul Vaillant et le sculpteur Jean-Luc Prost.

Rapidement, d’autres artistes des bords de Loire les rejoignent, séduits par cette idée d’association artistique. Le GAL était lancé.

Lorsque des artisans à la recherche d’exposants pour deux journées de salon professionnel les contactent, ils acceptent immédiatement de relever le défi et présentent leurs œuvres avec  enthousiasme. Ce fut un vif succès, très encourageant et renouvelé les années suivantes, qui eut pour conséquence d’attirer de nouveaux candidats souhaitant également faire partie du Groupement !

Un autre défi devenait donc indispensable, celui de promouvoir les talents divers et variés des Artistes Ligériens d’une rive à l’autre de la Loire. La tâche ne fut pas simple, il fallut battre la campagne à la recherche de lieux d’expositions, trouver et répertorier les espaces adéquats, nouer des contacts, fidéliser les relations…

Depuis lors, fort de ces expériences, le Groupement est en mesure de proposer chaque année à ses adhérents 3 ou 4 expositions dans des lieux emblématiques du paysage culturel ligérien, tels que l’Abbaye de Bouchemaine ou récemment le pôle création Rive d’Arts aux Ponts-de-Cé, mais également sur l’ensemble du département, voire lorsque l’occasion se présente, au-delà des frontières du Maine-et-Loire, comme à Angles en Vendée en  2020.

En 2017, un nouveau défi d’envergure est relevé : l’organisation du premier Salon de peinture et de Sculpture de la ville des Ponts-de-Cé, avec comme invité d’honneur le peintre segréen Florent Maussion.

Devant le succès de la première édition, la manifestation est reconduite les années suivantes et se rebaptise le Salon des Arts, s’établissant ainsi de façon pérenne dans une démarche d’animation culturelle et artistique soutenue par la ville, partenaire active et incontournable de l’événement.

 

Toujours avec le soutien de la ville, le GAL se mobilise afin de proposer ou de participer à des événements qui contribuent à promouvoir l’expression artistique au sein de la commune, comme l’organisation d’un concours de peinture dans les rues des Ponts-de-Cé ou la participation à la manifestation originale «Art en Cé Jardins » organisée par la ville. Par ailleurs, le groupement apporte sa contribution au Téléthon en organisant un vide-atelier dont une partie des ventes est reversée à l’association.

Il reste encore tant de belles choses à accomplir ! Des rencontres artistiques avec d’autres associations, de nouveaux lieux d’exposition à investir ou bien encore la création d’un atelier de peinture…

N’oublions pas les sponsors du Groupement. Ils nous accompagnent dans nos engagements culturels et artistiques. Nous les en remercions chaleureusement.

Le Groupement des Artistes Ligériens fait dorénavant pleinement partie de l’espace culturel de notre région. Il est fier de représenter la ville des Ponts-de-Cé à chacune de ses manifestations et d’organiser ou de prendre part à des événements qui assurent la promotion de l’art dans notre environnement.

La Présidente Mme Régine Marchand

et les membres du Conseil d’Administration

bottom of page