top of page

LES TECHNIQUES UTILISÉES

AQUARELLE

L'aquarelle est une peinture dans laquelle la gomme arabique lie des pigments transparents... Le blanc est par définition opaque et peut opacifier toute couleur, mais également les pigments très opaques comme le rouge anglais.

Vous pouvez l'appliquer sur n'importe quel support préparé, comme la toile, le bois, le carton, etc. Cet enduit rendra le support blanc et absorbant semblable à du papier. Ce produit ouvre le champ des possibilités de l'aquarelle.

Aquarelle = pigment + agent mouillant + liant faiblement concentré (ex : gomme arabique) 

Gouache = pigment + agent mouillant + liant fortement concentré (ex : gomme arabique) + agent opacifiant (craie, talc, kaolin…)

Elle se pratique généralement et plus facilement sur papier et présente les mêmes principaux avantages que la peinture acrylique. En effet, elle permet une rapidité d'exécution, elle se nettoie facilement, ne tache pas, n'est aucunement toxique et sèche rapidement

Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée « technique sèche » ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.

La technique humide sur humide
L'aquarelle est apposée sur une surface humide, soit sur un papier vierge humecté à l'eau, soit sur une couche de peinture encore humide. Une fois appliquée, la couleur coule au contact de la surface mouillée. À savoir : plus le papier est mouillé, plus la peinture coule et se disperse.

bottom of page